Communiquer sur les réseaux sociaux, une stratégie devenue indispensable !

Quel intérêt d’utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication ?
Une communication adaptée sur les réseaux sociaux va vous permettre de développer votre visibilité et votre notoriété, il vous faut donc définir une bonne stratégie pour faire connaître votre marque mais aussi vos produits ou services. Les réseaux sociaux vous permettent d’accélérer la diffusion et d’avoir un accès illimité aux informations. Promouvoir du contenu ludique et interagir avec votre communauté vous permettra d’améliorer votre service client et d’instaurer une relation de confiance !
Le principal atout des réseaux c’est également la possibilité d’influencer des personnes en fonction de leurs intérêts, mais sans avoir le sentiment d’être menés ; donnez envie aux internautes d’aller visiter votre site web en postant du contenu efficace.
En France c'est
de la population qui utilise les réseaux sociaux
d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux pour un usage professionnel
Temps passés en moyenne sur l’ensemble des plateformes
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont incontournables, cependant il est parfois difficile de savoir quels réseaux sociaux adopter pour porter son activité sur internet. Pour les utiliser de façon performante, il est nécessaire de bien comprendre leurs utilités. Alors quels réseaux sociaux je peux utiliser pour mon entreprise ?
En France, Facebook compte à ce jour 38 millions d'utilisateurs actifs, il est le leader des réseaux sociaux, en matière de nombre d'utilisateurs, de temps passé sur son site et ses applications mobiles. C'est une base de données marketing mondiale extraordinaire, car toutes les classes d'âge et catégories de populations y sont réunies. Il vous permet de toucher des professionnels mais aussi des particuliers. Facebook vous assurera un maximum de visibilité si vous l’utilisez à bon escient.
Second réseau social jugé incontournable, avec 23 millions d’utilisateurs, il est principalement orienté sur le visuel et l’esthétisme, mais aussi sur les interactions avec votre communauté. Vous pourrez créer une véritable relation de confiance. Il vous permet de mettre en scène votre entreprise, vos salariés et vos produits dans le quotidien, à l’aide de photos et vidéos courtes. C’est également le réseau social où l’on trouve le plus d’influenceurs, ce qui peut être une solution non négligeable pour promouvoir vos produits.
Avec 774 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays, LinkedIn est le réseau social professionnel qui offre la possibilité de trouver du travail et/ou d’être vu par des recruteurs. La mission de LinkedIn est simple : mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs. Il n’a pas de réel concurrent.
Les astuces pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux ?
Définir ses objectifs et identifier ses personas en amont est nécessaire pour avoir une bonne stratégie. Si vous choisissez d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux, il vous faudra adapter vos contenus aux exigences de chaque support. Un utilisateur qui vous suit sur Facebook, n’aura pas la même attente que celui qui vous suit sur Instagram par exemple. Vous pouvez également favoriser le storytelling, raconter votre histoire, celle de votre entreprise, de sa création ou celle de vos salariés. Mettez en avant cette approche humaine, ce format est plus apprécié et surtout plus partagé !
Pour finir, soyez réactifs avec votre communauté, répondez à tous les commentaires ou suggestions.

Le rôle du Community manager
Le community manager va être chargé de la relation d’une marque avec ses consommateurs à travers les réseaux sociaux, il est l’ambassadeur de votre marque ! De la création du contenu textuel ou visuel, à l’interaction avec les utilisateurs, le community manager doit sans cesse faire de la vieille afin de maintenir la e-reputation de la marque.

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Se lancer sur les réseaux
Tout au long de cet article, nous avons tenté de vous démontrer l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication, en effet si celle-ci est définie en amont, elle vous permettra de développer votre notoriété, mais également d’instaurer une relation de confiance avec vos utilisateurs. N’oubliez pas, vos contenus doivent refléter votre marque ! Lancez-vous…
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