Dinamicom

Le succès du micro-contenu sur les réseaux sociaux
Du contenu de plus en plus engageant !

Qu’est-ce que le micro-contenu ?

Le micro-contenu est une notion marketing qui fait plus globalement partie d’une stratégie de « content marketing » (marketing de contenu). Le marketing de contenu est « une stratégie long-terme qui consiste en la création et distribution régulière de contenus à forte valeur ajoutée pour vos prospects et clients. » C’est dans cette stratégie globale que le micro-contenu a vu le jour et y a trouvé tout son intérêt. Également appelé le « snack content », le micro contenu représente du contenu court, rapide à lire ou à regarder, de quelques secondes à quelques dizaines de secondes et qui va droit au but. Il est utilisé principalement sur les réseaux sociaux et est plus adapté au format des smartphones.

Quel est l’intérêt d’utiliser le micro-contenu dans votre stratégie social média ?

Le « snack content » a pour intérêt d’attirer l’attention des internautes et de les intéresser afin qu’ils aient envie d’en voir plus sur vos autres contenus plus longs (le macro-contenu). Il est donc important de mixer les deux types de contenus dans vos publications sur vos réseaux. Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer et les webmasters cherchent à être toujours de plus en plus innovant, le micro contenu est donc un bon moyen de se démarquer dans sa communication.

Le micro contenu sur les réseaux sociaux blog dinamicom

Les plateformes de contenus, tel que Facebook, Twitter ou encore Instagram, sont faites de sorte à ce que vous passiez du temps à regarder et interagir avec différents contenus. Les messages courts sont de plus en plus engageants (exemple: les sondages Instagram). Ils ont tendance à être beaucoup plus partagés, repartagés en Stories et à être enregistrés : le micro-contenu peut plus facilement devenir viral !
De plus, une relation plus «proche» est d’avantage propice à se créer, avec les internautes, grâce à une stratégie de micro-contenu.

Le snack content n’est pas nouveau.
Mais, ces dernières années, il est devenu incontournable pour toute marque et il a pris de nombreuses formes.

Des posts « visuels »

L'infographie

Les infographies sont de plus en plus appréciées sur les réseaux sociaux. Elles permettent de mettre en avant, plus simplement, des informations parfois complexes de façon ludique. L’image, de manière générale, est souvent plus parlante qu’une longue explication.

La courte vidéo

Les courtes vidéos ont explosé sur les réseaux sociaux, depuis l’apparition de la nouvelle application Tiktok. De nombreuses vidéos deviennent virales en quelques jours ou même quelques heures. Ce format de vidéo s’inscrit dans un mode de vie où les internautes ne disposent plus que d’un temps limité à consacrer à chaque contenu. ​ Dans une stratégie de micro-contenu, ces vidéos ont un réel intérêt pour, de façon originale, montrer les coulisses d’une entreprise, les membres d’une équipe ou encore pour promouvoir un produit et partager des astuces. ​ Les réseaux sociaux s’inspirent des uns et des autres, Instagram avec cet nouvel élan pour les courtes vidéos a créé une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme : « les Réels ». Ce nouvel interface permet de retrouver des vidéos Tiktok sur Instagram ou bien d’en créer des nouvelles directement. L’engouement autour de ce micro-contenu est d’autant plus grand.

Des posts « textes » ​ Citations, blagues, conseils, informations

Ce type de contenu est issu d’Instagram mais est très bien adapté également pour être publié sur des plateformes comme Facebook ou Twitter.

Il existe aussi du contenu qui a pour objectif d’inciter directement les internautes à participer, à interagir : les sondages ou les questions.

Le micro contenu sur les réseaux sociaux blog dinamicom
Facebook
Twitter
LinkedIn